création société

Créer une entreprise est un projet qui nécessite de respecter quelques étapes élémentaires. En premier lieu, ces derniers doivent être pris en compte, notamment à travers les business models, les business plans et les prévisions de financement. Chacun de ces documents doit être le fruit du travail et des recherches de l’entrepreneur, avant même d’entreprendre les formalités de création d’entreprise. Une fois cette étape passée, le processus peut commencer. De la rédaction de la charte à l’émission des donations, en passant par les obligations de publicité et la création de dépôt de documents, voici un récapitulatif des formalités administratives à accomplir pour toute création d’entreprise.
Préparer un plan d’affaires :

– Réaliser des études de marché.

– Trouver des modèles d’affaires.

– Élaborer un plan d’affaires.

– Préparer les prévisions de financement.

– Si nécessaire, rechercher des locaux professionnels.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et peut être complétée par une série d’étapes qui aideront la nouvelle entreprise à se développer dans le futur. Accomplissement des démarches administratives de création d’entreprise : Une fois toutes les premières étapes franchies avec succès, il est temps de passer au processus administratif de création d’entreprise. Rédaction des statuts La création d’une entreprise passe nécessairement par la rédaction d’un règlement, document très important car il régit le fonctionnement de l’ensemble de l’activité. De plus, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel du droit des sociétés, car bon nombre des dispositions sont complexes et en même temps essentielles à la croissance de l’entreprise.

La rédaction des statuts de la société
La création d’une société implique obligatoirement la rédaction de statuts, un document très important puisqu’il régit tout le fonctionnement de l’activité. Là encore, le recours à un professionnel du droit des sociétés peut être une bonne idée, car de nombreuses clauses sont complexes, tout en étant indispensables pour le développement de l’entreprise.

La libération des apports :

Lors de la création de l’entreprise, les apports, qui vont constituer le capital social, sont de 2 formes : en numéraire (argent) et en nature. Dans certains types de société, les apports en industrie (expérience, savoir-faire) sont possibles mais ils ne concourent pas à la formation du capital social .

La publicité  :

Une fois les statuts rédigés et signés, l’entrepreneur ou le représentant légal est tenu de notifier la création d’une société tierce au moyen d’un avis de création dans un journal autorisé par les Mentions Légales (JAL). Département du siège social.

Le dossier de création de l’entreprise

A ce stade, l’entrepreneur doit déposer ses documents de création d’entreprise auprès du CFE (Centre des Formalités Commerciales) compétent, c’est-à-dire le document sur lequel s’appuie le siège social de l’entreprise, selon les activités de l’entreprise.

Débloquer le capital de la société

L’enregistrement de ce dernier est enregistré une dizaine de jours après que l’entreprise a créé l’archive du dossier. L’entrepreneur reçoit alors un extrait du K-bis et un document récapitulant le régime fiscal et le numéro de TVA au sein de la collectivité, qui permettent de débloquer l’apport du capital social.

Partager l'article