La stratégie opérationnelle permet la mise en application des décisions stratégiques de l’entreprise. Elle supervise l’ensemble des activités quotidiennes de l’entreprise et optimise ses ressources afin d’atteindre les objectifs fixés par la direction

Établir un plan opérationnel
Pour élaborer leur stratégie, les entreprises préparent un plan stratégique qui a pour but de décrire leurs ambitions et leurs objectifs ainsi que les principales actions à mener.

Le plan opérationnel permet de fournir des indications claires et détaillées sur la planification rationnelle de l’ensemble des actions à effectuer afin de réaliser la vision stratégique de l’entreprise.

Plan opérationnel est en mesure de mettre en œuvre le plan stratégique sur lequel il se fonde. Il commence par une vision globale des principales tâches à accomplir, puis détaille les différentes étapes nécessaires. Un plan opérationnel solide est nécessaire à la pertinence et au succès de la stratégie opérationnelle.

Fixer des objectifs précis

La stratégie de l’entreprise est régie par un cadre à long terme qui s’étend sur plusieurs années. Le plan opérationnel décompose le plan stratégique en plusieurs objectifs opérationnels à court et moyen terme, qui est l’incarnation même de l’objectif stratégique. Il assigne des délais à ces objectifs opérationnels en fonction de la priorité. Ils sont ensuite fixés dans le temps et abandonnés avec des actions spécifiques et précises qui permettent de les atteindre. Il faut alors adapter les moyens aux objectifs opérationnels, car chaque objectif nécessite un responsable ou une équipe et des moyens.
Les plans d’exploitation sont avancés par étapes en fixant des objectifs précis dans le temps, en mettant en œuvre des plans stratégiques sur une base hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

Planifier le budget
Les stratégies opérationnelles
ont un coût. Après avoir déterminé les objectifs du plan d’exploitation, le directeur des opérations doit planifier le budget nécessaire pour établir tous les projets, tâches et activités prévus. Le budget du plan d’affaires reflète financièrement les ressources mobilisées et les résultats attendus.

Généralement, il ventile les dépenses selon un calendrier annuel glissant et est revu périodiquement en fonction des performances réelles de l’entreprise. Par conséquent, le budget est l’un des principaux facteurs à prendre en compte lors de l’allocation des ressources, de l’attribution des tâches au sein d’une équipe et de la négociation du salaire de chaque

Partager l'article